Mon grand-père repose maintenant dans son village d’Auvergne, face à la montagne qui l’a vu naître et vivre mais qui ne l’a pas vu mourir. On va fermer la maison. Assis, dehors sur une pierre volcanique sombre et granuleuse, je tire machinalement sur ma cigarette. Je regarde, les yeux embués, la montagne à laquelle il est désormais lié dans l’éternité.
Après toutes ces années à ses côtés, les souvenirs se bousculent et s’emmêlent dans ma tête. J’ai moi aussi presque tout oublié, seul son regard d’un bleu clair et délavé reste dans mon esprit, et cette question, obsessionnelle, imprescriptible, c’est quand pour nous la libération ?
A travers des récits drôles et touchants, l’auteur nous invite avec poésie à voyager, à explorer avec lui tous ces moments de vie où la mélancolie et la tristesse succèdent à des instants d’un bonheur parfois trop fragile. De la naissance à vieillesse, de lendemains de fêtes en ruptures amoureuses, le goût de la vie ressemble alors souvent à celui d’un bonbon acidulé, quelque part entre douceur et amertume…
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles et je suis très émue de laisser le tout premier commentaire sur ce blog.
RépondreSupprimerMerci Pierre Olivier pour ces petites tranches de vie que j'ai adoré déguster et qui m'ont laissé un petit goût de "reviens y" :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Ellie et Nathalie
RépondreSupprimerJe mettrai en ligne une nouvelle inédite très bientôt...
Chouette: une nouvelle chronique, un instant de vie supplémentaire, du réel si familier...j'ai hâte de lire cette nouvelle du cru PéO 2010!!
RépondreSupprimerJe vois que notre conversation d'hier soir n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd ^^ (au vu des statuts nom et anonyme notamment ;)) et cela fait plaisir que tu nous livres des exclus à nous, petits lecteurs de blogs.
Génial! Dès les premières lignes, on est captivé!
RépondreSupprimerOn revient en arrière pour mieux s'imprégner des mots qui nous touchent, qui nous parlent...
Vous lire en cette période de décembre où l'on a "l'impression d'être encore plus seul que d'habitude" est un véritable plaisir.
Merci pour ce cadeau.
Et merci, Marie, pour ce cadeau dédicacé! ^^
Maintenant, je suis impatiente de découvrir Ogham...puis Runes.
Aline
Toujours pas de nouvelle nouvelle?? (non, non, tu ne vois pas double ^^)
RépondreSupprimer